Resumé du 8ème Grand Prix de LEZAY

Belle victoire de Gaël BOISSON au Slalom de Lezay

C’est avec une météo clémente que s’est disputé le Slalom des Ecuries d’Augias 8ème Grand Prix de Lezay, village  du sud Deux-Sèvrien de 2000 habitants et plus précisément sur la plate forme du marché aux bestiaux.

Petite nouveauté au niveau du circuit pour cette édition 2014 et en prévision de la finale 2016, celui ci a été légèrement raccourci, et les lignes de départ et d’arrivée ont été déplacées, au niveau des chicanes les pneus délimitant le tracé étaient peints en rouge et blanc pour une meilleure visibilité. Un tout nouveau podium d’animation mis à disposition par un partenaire était également installé, et les 2 speakers supervisaient une grande partie du tracé.

Le responsable des engagements avait reçu 69 demandes de participation et suite aux contrôles administratifs et techniques, 65 concurrents étaient autorisés à prendre le départ le dimanche matin.

Parmi ces 65 pilotes 3 anciens vainqueurs de cette course, et on pouvait supposer que le gagnant de cette manche de la coupe de France des slaloms se trouverait parmi eux. Même s’il y avait un peu moins de concurrents que l’année précédente et aux dires de  certains pilotes de monoplace venus pour la première fois à Lezay le niveau était relevé  que ce soit pour le classement scratch, les groupes ou les classes. Parmi les pilotes du groupe D/E deux nouveaux venus découvraient ce tracé de Lezay, John NICOL (Dallara F392, 1600 cm3) du Morbihan et Gaël BOISSON (Dallara F301, 2000 cm3) qui avait fait le déplacement de la Nièvre.

Aux essais chronométrés c’est le vainqueur du slalom de Pers 2014 François LATREILLE (Martini MK49, 1600 cm3) qui était le plus rapide devant Nicolas FIERRO (Dallara 396, 2000 cm3) et en 3ème position Alfred ARPIN (Dallara 387, 1300 cm3) vainqueur de l’épreuve en 2009 et 2010. Cédric LIEVRE au volant de sa vaillante Rallye 2 prenait la 14ème place et était le premier des voitures fermées.

A l’issue de la 1ère manche c’est Gaël BOISSON qui réalisait le meilleur temps devant le triple vainqueur de ce slalom Laurent LUGARDON (Dallara 395, 2000 cm3) et le pilote Rochelais David BEZINAUD (Reynard 893,1600 cm3), Nicolas FIERRO le pilote du Sud Ouest prenant la 4ème place devant Alfred ARPIN gène à 2 reprises par des arrêts de course dus à deux concurrents qui étaient sortis de la piste.

En groupe A Jean Marc TOURON s’impose devant Jeremy BAQUIE du Gers tous les deux au volant de leur Citroën Saxo. Habitué des podiums en groupe N Mathieu GIBEAU attaque d’entrée et franchi la ligne d’arrivée avec sa Clio en tête du groupe et de la classe 3. Le pilote de la Twingo  Fabrice DUSSOULIER  s’octroie le groupe F2000, malgré une pénalité Thierry JABET et sa Peugeot 106 XSI arrive en seconde position devant le pilote Lezéen Franck BOUFFET.

Après la seconde manche Laurent LUGARDON se repositionne et fait le meilleur temps devant un certain Gaël BOISSON et on retrouve François LATREILLE  en 3ème position. Dans le groupe A Jérémy BAQUIE fait un sans faute et reprend la tête du groupe devant Jean Marc TOURON, troisième Frank VIGNEUX et sa Clio Cup.

Bouleversement également en groupe N avec un excellent chrono du pilote Vendéen Michel MAQUIGNEAU qui reprend la tête de ce groupe devant l’autre pilote Renault Samuel GIBEAU et Mathieu GIBEAU se retrouve à la 3ème place suite a une quille renversée et une pénalité d’1 seconde. Pas de changement en F2000 mais Thierry JABET se montre menaçant sur le pilote Limougeau Fabrice DUSSOULIER.

Compte tenu de ce qui s ‘était passé aux manches précédentes on pouvait s’attendre à une 3ème et dernière manche avec du suspens et ce fut le cas pour le classement final puisque aucun des anciens vainqueurs n’a réussi a contrer celui qui découvrait le tracé de ce slalom et c’est donc le pilote licencié à la Châtre Gaël BOISSON  qui monte sur la plus haute marche du podium avec 135 millièmes d’avance sur Alfred ARPIN déjà second en 2013 et 385 millièmes sur Laurent LUGARDON vainqueur des 3 dernières éditions qui aurait pu espérer une 4ème victoire s’il n’avait pas renversé une quille dans ce dernier passage qui l’a pénalisé d’1 seconde. Dans le groupe A Jean Marc TOURON tente de ne pas faire d’erreur et remporte le groupe devant les frères BACQUIE Jérémy et Cyril. En groupe N Samuel GIBEAU assure sa manche et empoche une nouvelle victoire et de précieux points pour la finale 2014, Michel MAQUIGNEAU se classe 2ème devant Mathieu GIBEAU tous les trois au volant de Renault Clio.

Dans le groupe F/S domination de Nicolas FOUQUER, le Normand, toujours aussi rapide au volant de sa Fiat 126 petite voiture très maniable sur ce genre d’épreuve, devant Cédric LIEVRE le pilote de l’écurie Angélique premier de sa classe quand même, et une 3ème place de groupe pour celle qui partageait le volant de la Fiat Karine MARIDOR qui remporte la coupe des dames devant la Charentaise Odile BEC et Sylvie CORNET de ST Saint-Nazaire.

Deux concurrents seulement dans le groupe C Cyril CHUPIN se classe 12ème au général et 1er de classe CM au volant de sa superbe barquette GEMA B10 et Pierrick LOISEAU au volant de sa Peugeot Pierrel termine en 2ème position et 1er de la classe CNF2.

Gérard TOURON intouchable en groupe loisirs remporte la classe 2 et termine à la 45ème place au général.

Petit changement pour la remise des prix  en présence du nouveau maire de Lezay Mr MAIREAU Christian accompagné de plusieurs personnalités, avec l’appel des concurrents par classe ce qui a permis de faire des podiums complets. Les pilotes ont été récompensés par des médailles style « jeux olympiques ».

Un coup de chapeau aux commissaires qui ont été très sollicités par la remise en place des pneus et des quilles sous un soleil de plomb toute la journée.

Belle réussite pour l’Association Sportive Rallye Angélique Chambrille qui a prouvé par ce 8ème Grand Prix de Lezay, que tout sera mis en œuvre dès 2015 répétition générale de la finale 2016  qui accueillera tous les participants de l’hexagone qualifiés à la phase finale et engagés dans cette discipline du Sport Automobile.

Publicités